A la découverte de la C.C.C.H.L.

Territoire nature

Retour sur la création de la Communauté de communes

La communauté de communes Cœur Haute Lande est issue de la fusion en 2017 des trois communautés de communes de la Haute Lande, du Pays d’Albret et le canton de Pissos.

Le projet de schéma départemental de coopération intercommunale de 2015 impose une fusion à la communauté de communes du canton de Pissos car le seuil de population de 5 000 habitants n’est pas atteint. La fusion des communautés de communes de Pissos, de la Haute Lande et du Pays d’Albret créera un ensemble étendu, à dominante rurale, dans le respect du seuil de droit commun de 15 000 habitants malgré les densités peu élevées de ce territoire. Le nouvel EPCI à fiscalité propre s’inscrira dans le schéma de cohérence territoriale (SCoT) commun aux trois EPCI à fiscalité propre, déjà en cours, ainsi que dans les limites du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Haute Lande, créé au 1e janvier 2016. Cette fusion instaurera une solidarité financière, en faisant bénéficier le nouvel ensemble du dynamisme du potentiel fiscal agrégé de la communauté de communes de la Haute Lande.

La préfecture validera le nouveau périmètre le mars 2016 qui recueillera seulement l’avis défavorable de la part du conseil municipal de Solférino. L’arrêté sera pris le 5 octobre 2016. (origine Wikipedia)

Le conseil communautaire 

Le conseil communautaire est composée de 41 conseillers communautaires.

Cette assemblée délibérante est composée de 41 conseillers communautaires représentant les 26 communes au prorata de leur population. Il procède à l’élection du bureau. C’est lors de ses séances que sont votés les budgets et les projets pour le territoire

Le bureau

Il se compose du président, de neuf  vice-présidents  et de quatre membres responsables de commissions.  Il examine les propositions des commissions et prépare les travaux du conseil communautaire.

Les commissions

Chaque  membre du bureau a en charge une commission.  Ces commissions travaillent sur les activités gérées par la communauté de communes. Elles sont composées d’élus communautaires et communaux. Elles élaborent  les propositions qui seront soumises au bureau puis au vote du conseil communautaire.

Accéder au site internet

  • Président: Dominique COUTIERE – Finances
  • 1er VP: Jean-Louis PEDEUBOY – TOURISME – TRAVAUX-APPEL D’OFFRES
  • 2° VP: Patrick LACAZE – VOIRIE – DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE – TRAVAUX – APPEL D’OFFRES
  • 3° VP: Vincent GELLEY – VOIRIE
  • 4° VP: Denis SAINTORENS – AFFAIRES SCOLAIRES/ENFANCE JEUNESSE
  • 5° VP: Martine TAPIN – CIAS
  • 6° VP: Jean-Luc BLANC-SIMON – TOURISME – ACCESSIBILITÉ
  • 7° VP: Patrick SABIN – EAU-ASSAINISSEMENT – TRANSITION ÉNERGÉTIQUE – DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
  • 8° VP: Christian HARAMBAT – CIAS
  • 9° VP: Philippe SARTRE – AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE – URBANISME