Centre Communal d’Action Sociale

Territoire nature

Dans un contexte économique de plus en plus difficile pour nombre d’entre nous, la solidarité et l’aide aux personnes en difficultés doivent être mises en avant.

Le Centre Communal d’Action Sociale (et Centre Intercommunal d’Action Sociale) a pour objectif de prévenir la précarité par des actions sociales et d’apporter une aide financière aux plus défavorisés.

Il est présidé par le maire de la commune puis, pour plus de cohérence et d’ancrage dans la réalité, il est composé par 6 membres conseillers municipaux et 6 membres de la société civile (un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes âgées et retraitées, un représentant des associations de personnes en situation de handicap, un représentant des associations œuvrant contre l’exclusion sociale).

Le CCAS possède un budget qui lui est propre, il se réunit selon les demandes sur lesquelles ses membres émettent leur accord ou non d’une aide particulière.

Les actions menées par le CCAS de Brocas :

  • Financement de chèques cadeaux (librairie Lacoste) et de clés USB pour les enfants brocassais entrant en 6ème
  • Dons à des associations caritatives comme Les Restos du Cœur ou le Secours Catholique

Pour plus d’informations, adressez-vous à la mairie de Brocas, ou auprès de l’Assistante Sociale (permanence tous les jeudis), ou bien rendez-vous sur le site www.unccas.org