Territoire nature

Territoire nature

Un environnement forestier, entrecoupé de ruisseaux et lagunes à découvrir à pied, en courant ou à vélo. Vous pourrez vous faire assister d’un support numérique vous permettant d’accéder à la connaissance de la biodiversité locale.

https://www.cirkwi.com/fr/circuit/54415-a-brocas-l-ecobalade-des-lagunes

La nature à Brocas : un engagement de tout instant

Minimiser l’intervention humaine et mécanique, par la création d’un parc où paissent des brebis de variétés locales en provenance du Conservatoire des espèces. La tonte différenciée met également en valeur par petite touche la lande de gascogne avec l’inflorescence des bruyères qui attire nos petites abeilles noires.

Quand la mécanique est indispensable, l’utilisation de désherbeur thermique a remplacé les substances chimiques néfastes à cette nature chère au cœur des Brocassais et des touristes qui la découvre.

Une nature façonné par l’homme

Contrairement à beaucoup d’autres forêts européennes, elle est presque entièrement constituée d’une forêt régénérée artificiellement par semis ou plantation, et exploitée industriellement. L’ensemencement massif de pins a été amorcé pour stopper la progression des sables mobiles et assainir le sol dès le xviiie siècle. En se promenant dans cette forêt, on trouve des traces multiples des coupes d’éclaircie, des coupes rases (en particulier, des stocks de bois coupé en bordure de chemin).

Une nature ouverte à la pratique de nombreux loisirs

Le pêcheur pourra s’adonner à son passe-temps favori au bord d’un étang de 4,5 ha avec une forte population de carnassiers. L’Estrigon, ruisseau alimentant l’étang, abrite dans sa partie amont et aval quelques belles truites arc-en-ciel et fario. Il n’est pas rare à la bonne saison de ramener en plus de quelques poissons, des girolles ou des cèpes découverts au milieu des fougères et bruyères tapissant la forêt.

Les sportifs adeptes des sentiers forestiers pourront arpenter à vélo ou à pied les sentiers balisés dont certains comporte les bornes de l’ESO (Espace sport d’orientation) qui vous permettra de découvrir non seulement le patrimone naturel de la commune mais également le patrimoine culturel.

Un espace naturel empreinté de culture

Au détour d’un chemin, vous pourrez contempler de curieux monuments ou stèles représentatifs de la Forêt d’Art Contemporain. (insérer la ou les photos de la Forêt d’Art)